La Franc-maçonnerie

Qui sont les Francs-Maçons ?

Les Francs-maçons, héritiers des Vieilles Confréries Initiatiques, sont les Gardiens de la Tradition des Métiers. La Voie Initiatique qu’ils suivent se décline individuellement et collectivement.

Leurs pratiques tendent à en faire d’authentiques « Praticiens de l’Art Royal » qui travaillent pour le bien de l’humanité dont le but final est : « L’AMÉLIORATION DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ ».

Le Grand Orient de France en 7 points

Lien d’accès au GODF: https://www.godf.org/

Le Secret maçonnique

Initiation au XVIIIème siècle - Cercle Lamoricière

Toutes les obédiences françaises disposent aujourd’hui de site internet où elles
expliquent leur démarche. On ne peut plus aujourd’hui reprocher à la Franc-maçonnerie ce « Secret » qui l’entourait autrefois, Secret qui a nourri bien des fantasmes.

La Franc-maçonnerie française adogmatique d’aujourd’hui, et notre Loge qui en est l’une des composantes, souhaite se présenter à visage découvert, expliquer ses valeurs, faire partager ses enthousiasmes, voire ses utopies pour un monde meilleur.
Le vrai « Secret » maçonnique n’est pas dans les cérémonies, le « vrai Secret » est dans l’intime raisonnable de chaque maçon, dans son approche du symbolisme maçonnique, dans la fraternité qu’il vit au sein de sa Loge avec ses frères et sœurs. Le vrai Secret est par nature incommunicable.

Au-delà du « Secret maçonnique », les Loges ne communiquent jamais les noms de leurs membres. Ce Secret-là est un simple respect de la vie privée. De même les débats à l’intérieur d’une Loge ne sont jamais publiés ou divulgués : les Francs-maçons doivent pouvoir s’exprimer en toute quiétude, en sachant que leur parole ne sera pas diffusée en dehors du cercle des présents.

Panorama succinct des Obédiences Maçonniques Françaises

Apparue initialement en Écosse sous sa forme spéculative à Kilwinning en 1598, la Franc-maçonnerie est issue de la transformation, à partir de 1645, d’une vieille société de métier en une association de rencontres et de réflexions.

A Londres le 24 juin 1717 quatre Loges se réunissent à la Taverne « L’Oie et le Grill » afin de fonder la première Grande Loge. En 1723, elle adopte les Constitutions du Pasteur James Anderson qui constituent la fondation de la Franc-maçonnerie spéculative.

La Franc-maçonnerie apparaît en France sous l’influence des Stuart émigrés et de leur entourage vers la fin du XVIIème siècle. Elle se diffuse en France dans les années 1720, comme dans de très nombreux pays du monde, en ce début du XVIII ème siècle.

En savoir plus sur la Franc-maçonnerie sur Ancenis